Prioritairement :
Public C.I.R (Contrat d'Intégration Républicaine)
Chaque étranger admis au séjour en France et qui souhaite s'y maintenir durablement est accueilli sur une plate-forme de l'O.F.I.I (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) en vue de la signature d'un C.I.R..
Accessible également aux personnes étrangères relevant d’un niveau de formation inférieur au A.1 et désirant améliorer leur maîtrise de la langue française pour accroître leurs chances d’intégration et/ou d’employabilité.
La formation peut être proposée pour des salariées dans le cadre de leur plan de formation, CPF et pour des personnes avec une démarche individuelles et payantes, en fonction des places disponibles.
Cette action est destinée à un public qui ne maîtrise pas la langue française, du fait de son origine.
Les parcours de formation peuvent être validés par un diplôme:
Le TEF (Test d’évaluation en Français) : il s’adresse à un public migrant non ou peu scolarisé. Il tend à valoriser les acquis en français, essentiellement à l’oral.
Le DELF A2 (diplôme d’étude de la langue française) : il s’adresse à un public migrant scolarisé de façon significative. Il valide une compétence langagière qui permet d’être autonome dans la vie quotidienne, de réaliser des démarches administratives simples intégrant l’écrit.
Le parcours de formation prévoit 3 à 21 heures de formations hebdomadaires, pour une durée moyenne d’un parcours de formation de 100 heures selon les niveaux.
L’action se fait en entrée et sortie permanente toute l’année, dans un délai de 5 jours après l'entretien d'accueil.
• Travail collectif
• Multi support
• Interactivité
Modalités Pédagogiques
• Présentiel, en cours collectifs regroupant 8 à 15 personnes
• Mixte (distanciel et présentiel)
Tarif
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Le référent handicap peut être mobilisé pour envisager des aménagements techniques et pédagogiques le cas échéant.