Objectif
L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité.
On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif, car la grammaire reste au premier plan.
Ce certificat de niveau prendra la forme d’un score qui a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester d’un niveau en orthographe auprès des recruteurs et
mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice. Il ne s’agit nullement d’un diplôme, il s’agit d’un niveau mesuré et certifié.
Contenu
La Certification Voltaire est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, le Certificat Voltaire s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques. Elle se déroule en salle d’examen (plus de 20 en France), et dure deux heures trente.